Sur MBolo.com, nous choisissons et sélectionnons nos partenaires. Achetez en direct et bénéficiez des
 meilleures promotions et tarifs : que des offres exclusives pour vous!
 Paiement vérifié et sécurisé online !

toute la
Mode

toute la
Beauté

toute l'
Informatique

toute le
Numérique

Bienvenue sur Les Forums de Mbolo Identification | Enregistrement | Faq

Traditions et Modernités

Démarré par tarmac à 09-13-2000 17:17. Le sujet a 17 réponse(s).

Print Search
Sort Posts:    
   09-13-2000, 17:17
tarmac n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 tarmac

Top 200 Messages
Rejoint : 09-12-2000
les castes au senegal
Reply Quote
bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur l`essor fulgurant des castes au senegal
permettez moi de vous faire remarqur que la plus part de nos dirigeants et directeurs de societe sont des castes(idrissa seck,ex habib thiam,tanor,,,,,,,,,,,,,,,,
on voit de plus en plus des thiam directeur de grande societe
a quoi est du selon vous cette reussite au moment ou les nobles(nguer)sont a la traine
merci de votre cooperation!!!!!!!!!!!!!!
Adresse IP : Non connecté   Rapport 
   12-11-2000, 10:09

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
tout d'abord ,je te remercie mia d'avoir repondu à ce sujet si interessant!!!!!
tu sais ,peut étre c a cause de ton eloignement,mais lorsqu'on est au senegal on se rend compte que cette vielle tradition n'est pas prét de disparaitre.
à 15 ans ,jeme disais qu'avec la nouvelle generation,affairou caste yyiii,dii na disparaitre mais je me rend compte que nos papa et nos maman y tiennent beaucoup!!!
je te donne un exemple:si je voulais me marier aujoud'hui avec une thiam,je me verrai confronter au refus de mes parents,si je fais fi de leur opinion,mon mariage n'aura pas de barkéé(benediction),tu vois c un peu delicat.
des fois tu te dis que les intellectuelles ne croient pas à ces choses,mais detrompte toi,ils y croient encore plus que leur parents!!!
Et ca je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour un pays qui se dit à 90% de musulman,c desolant!!!!!!!!!!!!!
mais c à nous la nouvelle generation (80)de reduire l'influence de cette coutume.
j'espere que ces quelques lignes auront un impact sur ce "fleau".
salutations.
   12-19-2000, 13:06

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut mia,
comment tu vas,bien j'espere!!
décidement on a beaucoup d'idée en commun ,mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un "concerné",ce serait vraiment plus interessant!!!!
j'aimerai bien avoir ton mail,je sais pas comment on va faire?
j'insite les autres à y jeter leur grin de sel,khébouniou kéénaaa!!!!!!
bon je vous laisse
bye

12-19-2000, 13:28
Pape n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Pape

Non Noté
Rejoint : 06-12-2002
les castes au senegal
Reply Quote
c 'est vraiment triste de voir ce genre de chose dans ce pays , mais moi je m'en fous éperdumment.
moi j'épouse la femme que je veux (réciproquement) gare à celui qui voudra me faire chier sur des convictions qui ne sont ni de moi ni des livres saints et qui ne viennent que des gens zarbbi.
vive l'homogénéité!!!!!!!!!

01-17-2001, 15:49
Virginie n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Virginie

Top 150 Messages
Rejoint : 11-10-2001
les castes au senegal
Reply Quote
Pape je n'aime pas trop ta facon de t'exprimer car j'ai une maie indienne qui doit se marier avec le mari que lui a choisi sa mere et elle l'aime donc tant mieux mais ton opinion gardes la pour toi a condition que tu respectes les anciennes traditions je consent que se n'est pas terrible le mariage arrangé mais chacun a son avis la dessus, et on doit le respecter mais je reviens du Bénin et j'ai des amies qui on eu un mariage arrangé et qui ne s'en plaigne pas, donc je repete chacun pense se qu'il veut.

01-18-2001, 10:59

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut mia et virginie,
virginie ne fais pas trop attention à pape ,il es t de nature comme ,c un impulsif.
cependant il a un raison, c peut etre la maniére qui n'y etait pas,mais bon.........
vous savais ,voici un sujet ou chacun doit donner son avis mais tout en respectant les decisions et traditions d'autrui.
bon je vous laisse.
a+
   01-18-2001, 13:09
Virginie n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Virginie

Top 150 Messages
Rejoint : 11-10-2001
les castes au senegal
Reply Quote
merci tarmac de ton message bonne année a toi et a mia amicalement virginie
   01-23-2001, 13:38

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut mia, vergenie,....
pas de koi ver,je te retourne tes voeux!!!!!!
mais on dirait que les gens ne se foutent pas mal de notre theme,pourtant ils devraient!!!!!!!!!!! car on ne sait jamais,on peut etre un jour ou l'autre confronté a ce type de situation!!!!!!!!
bon ,e vous laisse,tout en esperant que d'autres personnes viendront donner leur avis.
bye.
   01-24-2001, 23:12
ndeye n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 ndeye

Non Noté
Rejoint : 01-23-2001
les castes au senegal
Reply Quote
Bonjour à Tous,
Je comprends que ce thème éveille autant de tensions et que les avis soient divergents.

Senegalaise née en France, je suis contre cette idée de castes, de préférences et faveurs accordées à certaines familles.
Cependant e vois que pour beaucoup tout ceci est normal ; au Sénégal (comme partout ailleurs en Afrique) le poids de la tradition est fort et les choses ne vont pas changer de sitôt...

------------------
Codou
ndeye@spray.fr

02-06-2001, 13:19

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut khadija,
je te remercie d'avoir repondu à notre theme,j'incite les autres à en faire autant.
bye à tous
   02-27-2001, 13:51

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut,
les castes ce sont des gens ki se regroupent pour former une communauté hommogene en fonction de leur travail(ex forgerons,.....)et ce sont ces castes et leur pratiques ki empechent à certains couples de s'unir car ils ne veulent pas alterer leur lignée.
et nous esperons qu'avec la nouvelle generation ,ces pratiques vont disparaitre.
ce ki n'est as chose facile!!!!!
bon,j'espere ke j'ai ete clair
bye
   03-01-2001, 6:21
Robert Henri n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Robert Henri

Top 150 Messages
Rejoint : 02-13-2001
les castes au senegal
Reply Quote
Bonjour toutes et tous,

Je suis un québécois (Québec, Canada) chrétien. J'aimerais mieux comprendre. Pour moi, ces castes sont uns aberration. Je n'y comprends rien. Je suis blanc, d'origine européenne. Ma femme est Innue, une amérindienne. Nous nous sommes mutuellement choisis en toute liberté. J'ai lu dans un des messages que les mariages arrangés ne sont peut-être pas si teribles. Peut-être parfois mais mes grands-parents, Dieu ait leur âme, se sont mariés avec qui leurs parents avaient décidé et ils ne se sont jamais aimé. Je croyais que les castes n'existaient qu'aux Indes... Ma cousine que je ne connais pas demeure au Bénin, à Cotonou. Y a-t-il des castes, des mariages arrangés, des mutilations (clitorectomie) là bas? svp, aidez moi à comprendre car pour moi, les castes telles que vous les décrivez m'apparaissent d'un passé barbare et les seuls «unions» de métiers sont les syndicats... Merci à l'avance. Soyez prospères, heureux et heureuses. Robert Henri, Québec

03-01-2001, 9:07

Top 200 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
salut robert,
je peux pas mieux t'expliquer la nature de nos castes,mais may be en t'eclairant sur l'origine de ces pratiques peut etre ke tu pourra comprendre!!
ceux qui sont appeller des castés dans nos pays etaient à l'èpoque des empires et royaumes les composants de la basse couche de la populations(forgerons,bucherons, et autres metiers......) et ce ki se disent nobles de nos jours sont les descendants de famille royale ,ceux ki ne faisaint aucun effort!!!!!!!!!!
c'est ainsi ke ces groupes d'individu se sont formés en fonction de leurs affinités professionnelles,de leur job koi!!!!
ce ki fait ke de nos jours les soit disant nobles ne veulent pas donner en mariage leur fille à un castés et vis versa.
ce ki occasionne de vrai probléme,car les jeunes de notre generation ont tendances à faire fi de l'avis de leur parents(il faut noter ke c les parents ki ont tendances à pereniser ces pratiques) et de se marier méme sans la bénédiction de leur parent;
tu vois le probleme reste entier!!!!!
concernant les mutilations tel ke excision,c toujours en pratiques dans nos société,mais les etats font ce qu'ils peuvent pour l'eradiquer!!! mais c surtout dans la brousse ke l'on trouve ces pratiques pas en ville!!!!!!
bon j'espere que j'ai été clair
bye
   03-02-2001, 6:03
Robert Henri n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Robert Henri

Top 150 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
Merci Tarmac,
Ta réponse m'éclaire vraiment. J'imprime ça et je prends d'y penser et de bien comprendre. Je promet de donner mes commentaires, impressions et questions pour vous mieux comprendre et connaître. Il fait -15 degrés centigrades. Je gèle quand je vais dehors. Je hais l'hiver. Je suis jaloux un petit peu... Grosses bises du nord...
Robert

------------------

03-14-2001, 14:19

Top 150 Messages
les castes au senegal
Reply Quote
Bonjour! J'ai beau lire et relire... Je crois comprendre que vos castes ne ressemblent pas, ou ne ressemblent plus, aux castes indiennes. Serais-ce que ce sont des «classes sociales», tout simplement, mais poussées à l'ultime? Comme dans la société québécoise d'antan. Dans un village, il y avait la curé, le médecin, le notaire et il y avait les autres. Les fils et filles de médecin ou de notaire na mariaient pas les fils ou les filles de ***tivateurs. Les riches et les puissants du village ne mariaient pes les pauvres du village... Je résume mais, ne serais-ce pas la même chose mais en légèrement atténué?

------------------

Page 1 sur 2 [18 au total] 1 2 »
Les Forums de M... » Femmes et Enfan... » Traditions et M... » les castes au senegal