Re : What a wonderful world
Faits divers
What a wonderful world
enstein00
07-08-2004, 13:56
Pourquoi ce titre ?
Juste après avoir vu les échanges sur d'autres forums sur l'Afrique.
Je voulais initier un autre débat sur la progression à grande enjambée du monde vers une mondialisation de plus en plus forte.
Chacun rêve d'un monde ydillique comme le dit ce morceau de Louis Amstrong mais en réalité les dés sont jetés et seuls les détenteurs de pouvoir/force et moyens ont le droit de décider (moins de 10%) et les autres (autour de 90%) doivent subir.
Cela signifie ainsi que :
Seuls les pragmatiques, les visionnaires, le travail de fourmi, les efforts long terme peuvent aujourd'hui, permettre de lever la tête, ainsi vu d'Afrique, l'Europe sera vu comme l'Eldorado comme le sont les USA pour certain en Europe. Il suffit de quitter son Afrique natale et s'implémenter en Europe voire d'EUrope vers les USA pour se rendre compte du fait que d'autres problèmes se posent et que l'on est pas forcément plus heureux en France que dans son pays d'origine afrcaine.
Pour ma part je crois que les débats qui opposent à chaque fois les blancs aux noirs
doivent être dépassés. Tous les blancs ne sont pas mauvais, tout chez le blanc n'est pas à proscrire. Il faut depuis fort longtemps que le noir se remette individuellement en question et que les pays Africains à travers leur gestion, leurs dirigeants, leurs projets, leur volonté de sortir du tribalisme, de la corruption,mettent en exergue des stratégies long terme comme ont su le faire les chinois ces 20 dernières années pour s'éléver petit à petit au niveau des plus grands.
Ne demander pas à quelqu'un d'investir gratuitement chez vous. Pourquoi le blanc ou tout autre (asiatiques,...)
devrait t'il le faire ? Il faut plutôt définir les règles et les bornes (pour limiter le pillage, le gaspillage, l'augmentation de la dette, la perte de la jeunesse, la prolifération du SIDA, les multiples offres de la femme africaine pour se vendre au plus offrant quelconque qu'il soit pourvu qu'il la fasse sortir d'Afrique).
L'Afrique navigue à vue, chacun est individualiste, aucune leçon n'est tirée du passé, on vit moins bien que dans les années 60.
On manque de pneu alors que l'on a l'hévéa, l'essence coûte cher alors que l'on est pays producteur, toute l'Afrique produit moins de sucre que les DOM/TOM, on sait à peine faire du rhum alors que la canne à sucre est partout; Moins de 2% d'industries lourdes constatées alors que le fer/la manganèse .... sont présents; Les pays africains identifiés comme parmi les plus riches de ce monde au vue de l'état de leur sol font partis des moins avancés du globe.
Que dire quand malgré tout cela rien ne change au jour le jour, année par année, tout au contraire souvent regresse! Et pourtant la diaspora est riche en savoir faire, en potentiel, à travers le monde y compris localement !
Je crois qu'il est temps que l'Afrique bosse en silence avec de vrais projets et beaucoup de solidarité mais surtout avec des chefs d'état responsables, engagés, prêts à se sacrifier pour l'amour de leurs pays
Je vous laisse la parole en disant pour finir n'accusons plus contuellement les blancs il yen a des sympas et des mauvais comme chez les noirs pour l'instant prenons nous en d'abord en main !!!!
Re : What a wonderful world
Sissiros
02-26-2006, 14:06
je suis d'accord avec tout ce que tu dis! Je trouve aussi que les africains ne sont pas assez solidaire et que ce n'est pas que la faute des blancs que les africains sont comme ils sont! Mais je trouve aussi que les familles au pays mettent trop de charges sur le dos de ceux aui sont parti du pays pour s'installer dans un pays. Parfois ce ne sont que des étudiants et ils doivent parfois faire des dettes pour envoyer au pays de l'argent que ceux -ci dépensent en peu de temps, parfois pour frimer ou se saouler!
MBolo.com Copyright 2005