Senegalaise née en France, je suis contre cette idée de castes, de préférences et faveurs accordées à certaines familles.Cependant e vois que pour beaucoup tout ceci est normal ; au Sénégal (comme partout ailleurs en Afrique) le poids de la tradition est fort et les choses ne vont pas changer de sitôt...
------------------Codoundeye@spray.fr
Je suis un québécois (Québec, Canada) chrétien. J'aimerais mieux comprendre. Pour moi, ces castes sont uns aberration. Je n'y comprends rien. Je suis blanc, d'origine européenne. Ma femme est Innue, une amérindienne. Nous nous sommes mutuellement choisis en toute liberté. J'ai lu dans un des messages que les mariages arrangés ne sont peut-être pas si teribles. Peut-être parfois mais mes grands-parents, Dieu ait leur âme, se sont mariés avec qui leurs parents avaient décidé et ils ne se sont jamais aimé. Je croyais que les castes n'existaient qu'aux Indes... Ma cousine que je ne connais pas demeure au Bénin, à Cotonou. Y a-t-il des castes, des mariages arrangés, des mutilations (clitorectomie) là bas? svp, aidez moi à comprendre car pour moi, les castes telles que vous les décrivez m'apparaissent d'un passé barbare et les seuls «unions» de métiers sont les syndicats... Merci à l'avance. Soyez prospères, heureux et heureuses. Robert Henri, Québec
------------------