Sur MBolo.com, nous choisissons et sélectionnons nos partenaires. Achetez en direct et bénéficiez des
 meilleures promotions et tarifs : que des offres exclusives pour vous!
 Paiement vérifié et sécurisé online !

Bienvenue sur Les Forums de Mbolo Identification | Enregistrement | Faq

Traditions et Modernités

Démarré par mamia à 09-23-2003 0:06. Le sujet a 4 réponse(s).

Print Search
Sort Posts:    
   09-23-2003, 0:06
mamia n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 mamia

Non Noté
Rejoint : 09-21-2003
des parent ki veulen kon fasse ce kil veulen
Reply Quote
bonsoir a tous

je suis africaine et j'ai 24 ans.je suis l'ainée d'une famille nombreuse et depuis 18 ans,j'ai eu a m'occuper de mes freres et soeurs.comme si j'etai leur paren je sais k'en afrik c comme q cela se passe mais ca veu pa dire q tout le monde l'accepte.je n'ai jamai connu de sortie.en gro je ne me suis jamais eclaté koi.aujourd'hui mes soeur et frere son un peu + grd.15-16.meme si elles sont retourné aupres de mes parent yen a une ki vi encore avec moi et j'avou kelle refuse de grandir.elle n'assume pa ses actes.et c vrai q depui k mes autres soeur ne son + avec moi je me sen un peu + libre,soulagé meme.je peu meme dire q je ^pense a moi.mai c pa ca ki fai k mes paren cesse de me demander des truc mais je croi q quelque par ils oublien q je grandi car il veulen toujour q je fasse ce kil demande et ce quelque soi l'endroi ou je suis.d'ailleur sur ce poin pr eux je ne doi pa bouger mai etr prete a faire ce kil demande.mai n'empeche q je doi vivre non?surtt q j'ai rencontré quelqu'un avec ki je veu vivre.mai cela complik encore les choses.il fau q je commence reellemen a penser a moi sinon ds 50 an je serai encore au stade zero.

merci de m'avoir lu et des reponses d'avance.

Adresse IP : Non connecté   Rapport 
   09-23-2003, 10:53
bibiche n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 bibiche

Top 75 Messages
Rejoint : 08-19-2002
Reply Quote
Bonjour Mamia,

Méfiez vous de tout excès : l'excès d'individualisme tue, tout comme le trop-plein de disponibilité.
Voyez donc toutes ces personnes âgées qui sont mortes cet été en France parce que leurs proches voulaient avant tout "penser à eux d'abord". Certes, le gouvernement et les services sociaux auraient pu gérer autrement cette crise, mais depuis quand l'état doit il nous remplacer aux chevets de nos parents agonisants ou déclinants ? Est ce son rôle ?
Dans nos sociétés, il n'est pas rare qu'un enfant "sacrifie" une partie de son temps pour le bien du groupe (grand-parent, dernier né etc). C'est un "sacrifice" dont tu prendras la véritable mesure lorsque tu seras plus "mûre" disons vers la quarantaine. Avant, tu ne ne verras que le côté "injuste" de l'effort que l'on te demande. Le simple fait d'avoir pris sur toi, d'avoir vaincu ton égoisme pour te consacrer à tes frères et soeurs est une victoire sur toi-même qui n'est pas inintéressante.
Pour l'avenir toutefois, sache montrer fermement à tes parents les limites que tu leur accorde : si tu ne verbalises pas ces limites, ils ne comprendront jamais. Toi tu auras grandi en traversant cette épreuve, mais pas eux. La seule chose qui peut les aider à grandir, c'est que tu leur exposes clairement ce que tu penses de ce que tu as vécu (ressentiment, souffrance, incompréhension etc) pour que eux aussi s'interrogent sur leur attitude à ton égard (exagération, sollicitation interminable etc)et en tirent des leçons.
Dans tous les cas, rappelle toi qu'"un bienfait n'est jamais perdu".
Bon courage

09-23-2003, 14:12

Non Noté
Reply Quote
ce q vs dites rejoin ce k mon copain dit.il di k je devrai etr + affirmé sinon je mettrai toujour au secon mon avenir.mais il es difficil de dire non ou du moin leur faire comprendre q ya qd meme des limites.je ***pabilise meme qd je dis non.a ce moment il essaye de me faire comprendre q je n'ai pa a ***pabiliser qu'il es normal q je fasse ma vie,q je n'accepte pa toujour de faire ce kon me di de faire car ma priorite c mon avenir.mais il es diffile de le faire.je crois q je doi travailler sur moi meme pour y arriver.

[Ce message a été modifié par mamia (Édité le 23 Septembre 2003).]

09-25-2003, 15:23
bibiche n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 bibiche

Top 75 Messages
Rejoint : 08-19-2002
Reply Quote
Oui mamia,
Il faudra apprendre à travailler sur vous pour y arriver. Le risque c'est que vos parents se fâchent et coupent les ponts avec vous. Personnellement, je vis cette situation avec ma mère que je soutiens financièrement depuis l'adolescence, pour qui je me suis lourdement endettée et qui ne comprend pas que je ne puisse plus le faire. Inconsciemment, elle me fait payer (financièrement)les conséquences des choix malheureux qu'elle a faits pendant sa vie.
Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque être humain a le droit de vivre SA vie, et non la vie de ses parents, de son conjoint etc, la vie par procuration. Il faut essayer de faire en sorte que le maximum de ce qui vous arrive soit conforme à votre volonté, éviter d'être un béni oui-oui, un pantin dans les mains de vos proches. Un psy peut vous y aider si vous n'avez pas la force de faire cette démarche toute seule, ou un conjoint, une amie. Avant tout, il faut travailler sur vous même pour qu'un jour, vous puissiez y arriver toute seule.
Par contre, évitez de renier vos parents à cause de leurs erreurs : vous aussi vous risquez d'en commettre lorsque vous serez mère.
Bon courage
   09-25-2003, 22:50

Non Noté
Reply Quote
je ne renie pas mes parents.je ne pourrais d'ailleurs pas le faire.ce st mes parents quelque soien les erreurs qu'ils font.tout ce q je veux c qu'il comprenne mes desirs.

merci pour votre reponse bibiche,c encourageant ce q vs dites.yaura du travail mais jy arriverais.

Les Forums de M... » Femmes et Enfan... » Traditions et M... » des parent ki veulen kon fasse ce kil veulen