Sur MBolo.com, nous choisissons et sélectionnons nos partenaires. Achetez en direct et bénéficiez des
 meilleures promotions et tarifs : que des offres exclusives pour vous!
 Paiement vérifié et sécurisé online !

toute la
Mode

toute la
Beauté

toute l'
Informatique

toute le
Numérique

Bienvenue sur Les Forums de Mbolo Identification | Enregistrement | Faq

Mondialisation

Démarré par XXL à 02-28-2001 15:58. Le sujet a 1 réponse(s).

Print Search
Sort Posts:    
   02-28-2001, 15:58
XXL n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 XXL

Non Noté
Rejoint : 02-23-2004
Developper l'agri***ture en Afrique
Reply Quote
Globalisation ????
J'aimerai évoqué un sujet : l'agri***ture en Afrique.
Ne serait pas le premier pan de nos économies africaines ?
En évitant à tout prix les pièges de la mono***ture (café, caco, coton, banane etc) qui engendre des retour de bâton sur les économies locales à la moindre alerte sur les cours.
Dans totue l'histoire, c'est bien l'agri***ture qui a permis de lancer le développement local .
1) autosuffisance alimentaire (économie de devise)
2) utilise de salarié qualifiés et non qualifiés, donc création de revenu qui retourne directement dans la consomation locale
3)developpement des infrastructures : routes, électricité, téléphone

Mais pour tout ça il faut les ETATS UNIS et l'EUROPE arretent de nous envoyer leur produits sur subventionés et qu'ils nous aident plutot à développer notre tissu agricole et notre production.
Qu'ils nous aident (comme avec l'IRD) à rechercher des plants de ***tures (croisement des plantes pour un meilleur rendement sans forcement parler d'OGM)

Voila un sujet ou on aimerait voir plus souvent "les mouvements citoyens anti mondialisations", et qu'ils sur le terrain ici, chez nous

Adresse IP : Non connecté   Rapport 
   03-01-2001, 6:00
Robert Henri n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 Robert Henri

Top 150 Messages
Rejoint : 02-13-2001
Developper l'agri***ture en Afrique
Reply Quote
Bonjour!
Je ne suis pas très certain de comprendre ce que tu écris mais, selon ce que je comprends, tu as raison. L'agri***ture, la consommation locale, la participation citoyenne et solidaire à la vie collective sont garants de l'avenir. Je suis du Québec, Canada. Monsanto fait que les produits alimentaires qu'on trouve ici sont souvent modifiés génétiquement. Loblaws, propriétaire de chaînes d'épiceries quasi industrielles a récemment dit à un de ses fournisseurs de ne plus indiquer si les produits sont ou ne sont pas génétiquement modifiés... On produit du bois d'oeuvre par ici et il est entièrement expédié aux États-Unies. Nos crustacés sont expédiés en presque totalité au Japon et ou paye un prix de fous pour en avoir. Les usines déménagent dans les «maquiladoras» Mexicaines où on verse des salaires de famine et où les femmes sont remerciées de leurs services quand elle se retrouvent enceintes. C'est la folie. En avril, je serai à Québec au Sommet des Peuples et de toutes les manifestations antimondialisations. Nous avons besoin de nous appuyer les uns les autres dans une solidarité mondiale. Nous devons mondialiser nos solidarités. La mondialisation est inévitable mais celle du capitalisme sauvage, du néolibéralisme haïssable est à rejeter. Pour ce qui est des monvements antimondialisations en Afrique, je crois que c'est aux africains de s'organiser. Comme les amérindiens, je présume que les africains n'ont nul besoin que les étrangers viennent leur dire «leurs» besoins et ce qu'ils doivent faite et comment le faire. Non? De l'extérieur peut venir l'information. De l'intérieur doit venir ce que les populations doivent faire. À propos, quel est ton nom? C'est où chez vous? Sur la carte, l'Afrique me semble bien grande. Dans les livres, elle me semble bien jolie. Sopyez toutes et tous heureux! Robert Henri, Québec, Canada.
Adresse IP : Non connecté   Rapport 
Les Forums de M... » Economie & Déve... » Mondialisation » Developper l'agri***ture en Afrique