Bienvenue sur Les Forums de Mbolo Identification | Enregistrement | Faq

Mondialisation

Démarré par fodel à 05-18-2003 13:11. Le sujet a 0 réponse(s).

Print Search
Sort Posts:    
   05-18-2003, 13:11
fodel n'est pas en ligne. Dernière activité : 31/12/1899 23:00:00 fodel

Non Noté
Rejoint : 05-17-2003
L'Afro-pessimisme,et puis quoi encore ?
Reply Quote
L'afro-pessimisme est essentiellement une création, une invention occidentale. S'agit-il d'une réalité ? Mon propos est d'en débattre. Je voudrais préalablement dire que ce concept est d'abord et surtout une appréhension subjective, un jugement de valeur qui repose certes sur des observations concrètes, mais qui n'a pas, en soi, valeur scientifique. C'est une opinion, un point de vue très répandu, un point de vue occidental né en Occident. Ce n'est pas de l'histoire.
Il faut aussi prendre garde au sens différent que le mot a pris lorsqu'il est utilisé en Occident ou en Afrique.

Qu'on me comprenne bien, car il ne faut pas d'équivoque sur le terme : je n'entends pas opposer à un pessimisme lucide - celui de l'afro-pessimisme - la vison d'un optimisme béat, une sorte d'afro-optimisme. Ce serait absurde car chacun sait qu'aujourd'hui, effectivement, les drames sont multiples sur le continent africain ; guerres civiles, mortalité infantile, SIDA, diminution relative du produit par tête, fragilité de l'informel, misère scientifique, retard de l'agri***ture et de l'industrie, tout cela est connu, voyant, tragique, d'autant plus préoccupant qu'à court terme les choses ont très peu de chance de s'améliorer. Ce que je voudrais néanmoins montrer, c'est qu'il ne faut pas confondre un constat instantané, une vison immédiate, avec un diagnostic et surtout un diagnostic si légèrement asséné de maladie mortelle.

Catherine Coquery-Vidrovitch - Université Paris-7 Denis Diderot/CNRS,

------------------

Adresse IP : Non connecté   Rapport 
Les Forums de M... » Economie & Déve... » Mondialisation » L'Afro-pessimisme,et puis quoi encore ?